Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé ?

  • par
bienfaits vélo sur la santé

Nous savons toutes et tous que le fait de s’adonner à une activité physique de manière régulière est bon pour la santé. C’est, ainsi, le cas du vélo, ce moyen de locomotion qui, utilisé régulièrement, montre ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Découvrez dès à présents les avantages de la pratique du vélo sur votre santé.


bienfaits vélo sur la santé

Le vélo, ce sport d’endurance qui vous veut du bien !

Lorsque vous faites du vélo, toutes les parties de votre corps sont sollicitées. Ainsi, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement vos jambes qui sont mises à contribution, mais votre organisme tout entier. Il s’agit d’un véritable sport d’endurance dont la pratique régulière contribue à améliorer fortement votre coordination ainsi que votre équilibre. En effet, tenir sur un vélo ne s’improvise pas ! De plus, faire du vélo vous permet de travailler l’ensemble de vos muscles et de les renforcer. En effet, à vélo, ce sont tous vos groupes musculaires qui sont sollicités, dont vos abdominaux  ! La pratique du vélo est, en outre, bénéfique pour votre dos, améliorant même votre posture. D’ailleurs, ce sport convient tout à fait aux personnes qui sont sujettes aux douleurs au niveau du dos, tout comme la natation, un autre sport dit “porté”. Si votre souhait est de perdre du poids, le vélo est alors votre allié. Effectivement, faire du vélo avec régularité permet de réduire les risques de surpoids et les affections liées à l’embonpoint, comme les pathologies cardiaques. Vous l’avez compris: la pratique du vélo est un excellent moyen de rester en bonne santé !

Le vélo, ce sport de plein air bon pour votre moral !

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de santé, il s’avère difficile de ne pas évoquer la santé mentale. La bonne nouvelle, c’est que, si faire du vélo est excellent d’un point de vue physique, cette activité sportive d’endurance se révèle également très bonne pour le moral ! En effet, lorsque vous faites du vélo, vous profitez du grand air et de la nature environnante, tout en vous entretenant physiquement. Or, l’impact du sport sur le moral est dorénavant bien connu. Lorsque vous êtes sur votre vélo, vous êtes bien moins sujet aux ruminations, et ce, même une fois rentré chez vous ! En regagnant votre domicile, votre tête est, ainsi, emplie des bons souvenirs que vous vous êtes créés, et vos poumons ont fait le plein d’oxygène ! De plus, la pratique régulière de cette activité sportive améliore la qualité de votre sommeil, ce qui, par conséquent, vous permet de bénéficier d’une meilleure qualité de vie ! Les personnes qui souffrent d’anxiété voient, quant à elles, leurs angoisses et leur stress diminuer considérablement en pratiquant ce sport qu’est le vélo. Cela s’explique notamment par le fait qu’en faisant du vélo, vous libérez des endorphines, les fameuses hormones du bonheur qui aident à prévenir la dépression ! Comme vous l’avez deviné, cette activité physique d’endurance est donc préconisée pour les personnes sujettes à cette pathologie. Enfin, lorsque vous vous adonnez à ce sport régulièrement, vous avez envie de mieux vous alimenter, ce qui constitue un véritable cercle vertueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *