Comment changer une roue de vélo ?

astuces pour changer une roue de vélo

Que votre vélo soit neuf ou d’occasion, il peut parfois présenter quelques dysfonctionnements. Par exemple, si sa roue est défaillante, il sera difficile de s’en servir. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’un mécanicien pour la changer. Mieux, cette autoréparation est très peu chronophage. Suivez les étapes suivantes pour changer une roue de vélo (arrière ou avant).

Le démontage

Il est vrai qu’il existe différents types de vélos, mais la qualité du bicycle n’impacte pas sur le changement de sa roue. C’est pour ainsi dire que la manœuvre est facile à réaliser par tous, en commençant par le démontage de la roue abîmée. Notez cependant, qu’il existe plusieurs sortes de fixation de cet accessoire. Il y en a qui sont serrés à écrous, d’autre arrière mono vitesse, avec dynamo et d’autres encore, qui sont reliées au frein à disque. Chacune de ces roues appelle du tact pour les sortir de l’axe.

Pour le cas spécifique de la “petite reine de la route”, notez qu’elle dispose de roues à serrage. Il est donc facile de les desserrer. Vous n’avez qu’à occasionner une sortie d’air du pneu pour le dégonfler. Ainsi, il perdra du volume parce que vous l’aurez dégonflé. Autrement, arrangez-vous de sorte à ramollir l’étirement de la chaîne afin de procéder au retrait du cercle métallique.

Voici une autre méthode tout aussi efficace. Isolez les patins de la jante pour sortir la roue facilement. Soyez prudent car cette manœuvre dépend du type de frein. Les U-brake demandent une réinitialisation du réglage afin d’assouplir le câble avant de retirer la roue. Quant aux V-brake, ils exigent un dérapage total du frein pour la même opération.

Isoler la roue

Retirez la roue et les accessoires qui l’accompagnent. Libérez totalement la jante de tous les dispositifs installés à l’intérieur pour accueillir la roue. Cela devrait vous permettre de poser un autre pneu.

En principe, si vous étiez tenté d’utiliser les mêmes composantes (chambre à air et pneu par exemple) pour garnir une autre roue, enlevez simplement ce contenant d’air pour l’enfiler dans le pneu à placer. Dans ce cas, faites-le comme d’usage, en installant la chambre à air dans ce nouveau pneu puis le tout dans la jante. Commencez par introduire la valve par le trou indiqué à cet effet, ensuite placez progressivement toute la chambre à air dans la jante. Vous n’avez pas besoin d’un outil particulier pour le faire.

Poser la roue

Une fois que ces préparatifs sont terminés, il ne reste plus qu’à poser la roue. Elle sera bien positionnée si vous l’enfouissez méthodiquement à la main. Veillez à ce qu’elle occupe entièrement son emplacement dans la sphère métallique. S’il s’agissait de la roue arrière, la chaîne devrait être dûment positionnée avant d’insérer la roue.

À présent, serrez le levier à la main jusqu’à le bloquer. Une fois que cela est fait, remettez à l’endroit le frein. Assurez-vous qu’il est bien réglé. Passez ensuite, au test de bon fonctionnement. Il va s’agir de vérifier si les patins sont bien en place, que le passage de vitesse est aisé et le freinage impeccable. Après cela, vous pouvez aller faire un autre test de vérification. Vous l’aurez compris, changer une roue de vélo dépend de différents facteurs : le mode de fixation, le type de freinage, la qualité de la jante, etc.

Nos autres contenus dans la même catégorie :