Vélo Hollandais

Découvrez dans cet article l’origine, les caractéristiques et les avantages du vélo hollandais ! 
Le vélo connu du monde entier provenant des Pays-Bas ! 

Le vélo hollandais, c’est quoi ?

Origine

Le vélo hollandais porte très bien son nom étant donné qu’il a été créé aux Pays-Bas avant de se répandre dans le monde entier.

Il a été créer aux Pays-Bas car les pays ne sont pas très grands en matière de surface mais très dense en termes de peuplement. Les Néerlandais ont donc très rapidement privilégié ce mode de déplacement pour leurs trajets plutôt que les transports en commun ou la voiture.

Le vélo hollandais a connu au fil du temps un véritable succès, il est même devenu un phénomène de mode dans le monde entier.

Caractéristiques

Le « vélo hollandais » est un vélo destiné essentiellement à l’usage urbain, c’est un vélo de ville et non un vélo de route.

Le vélo est tout d’abord un moyen de transport avant d’être un loisir pour les hollandais.

Il doit être confortable, facile d’entretien, simple à utiliser et répondre aux exigences liées à la sécurité.

Par rapport aux vélos employés dans les pays francophones, le vélo hollandais possède un cadre plus grand et un guidon plus haut. Le garde-boue protège mieux contre la boue et les changements de vitesses sont moins nombreux.

Il présente également de nombreuses caractéristiques en matière de confort, de sécurité et de style :

  • Une forme originale pour assurer une assise agréable et un dos droit.
  • Les pneus des vélos hollandais intègrent le plus souvent une bande réfléchissante circulaire qui permet au vélo d’être vu de côté, la nuit, par les voitures.
  • Une mini-boîte de vitesses à l’arrière du vélo pour un redémarrage facile et un meilleur entretien.
  • Un cadre en acier souple afin d’amortir les chocs.
  • Un phare à l’avant permettant d’éclairer même à l’arrêt et d’être vu des automobilistes dans toutes les circonstances.
  • Une robustesse à toute épreuve pour effectuer des trajets courts et longs, de jour comme de nuit, par temps pluvieux, lors de fortes rafales de vent.

Capacité d’emport

Le vélo type hollandais classique peut supporter des charges lourdes comme :

  • Des enfants
  • Un animal de compagnie
  • Une livraison
  • Un adulte

Les porte-bagages arrière sont par exemple conçus pour supporter la charge sacoche très lourde ou même le poids d’une personne.

Il existe de nombreuses déclinaisons du vélo hollandais selon le poids et le type de charge. Pour les familles nombreuses par exemple, les vélos hollandais peuvent être équipés d’une caisse en bois avec des bancs pour transporter des enfants.