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Comment bien choisir sa roue de vélo ?

Les roues d’un vélo ont un rôle très important sur la performance globale du cycliste, en effet ce sont elles qui transmettent la force qui fait avancer le vélo. Cet accessoire doit donc être choisi avec la plus grande attention afin d’opter pour un meilleur confort de roulement. Dans ce guide d’achat pour roue de vélo, nous vous proposons les meilleurs conseils pour bien choisir vos propres roues.

Votre poids

Le poids du cycliste à un fort impact sur les roulements et la jante ! De même, la puissance et la torsion varient en fonction de votre gabarit. C’est la raison pour laquelle le premier point de critère de votre roue repose sur votre poids. En effet, une personne de plus de 90 kg ne s’équipe pas de la même façon qu’une personne qui pèse moins de 70 kg logiquement.

Pour des gabarits plutôt sportifs, il n’existe pas de limite. Cependant, pour les cyclistes plus enrobés, il est conseiller d’opter pour des roues plus rigides et solides.

Votre pratique

Le type de roue varie en fonction de votre pratique !

→ En premier, on compte les roues pour route, cette dernière pourrait se résumer à une jante, quelques rayons et un moyeu généralement fabriqué en fibre de carbone et/ou aluminium avec un diamètre identique à l’avant et à l’arrière : entre 500 et 700 mm.

Les roues pour route présentent les avantages suivants :

  • Elle permet de rouler plus vite en étant plus aérodynamique, ce qui est pratique pour les parcours plat et montagneux.
  • Elle se présente sous le signe de la rigidité et de la légèreté.
  • Une absence de frottement et d’inertie.

→ Il y aussi les roue pour VTT, l’un des grands avantages de ce type de pneus est que l’on peut continuer à rouler même dans le cas d’une crevaison. Entre-autres, on retrouve sur ces derniers, une jante du même diamètre que celle d’une roue standard de vélo de route (622 mm) et un diamètre entre 26 et 29 pouces permettant d’avoir du répondant.

Ce type de roue ont les avantages suivants :

  • Elles sont adaptées à des parcours qui demandent une certaine manœuvre.
  • Leur légèreté réduit le poids global de votre vélo.

✗ Mais présente aussi un principal inconvénient :

  • Elles sont peu appropriées à des parcours où les obstacles se font nombreux.

→ Et enfin les roues pour VTC ou vélo de ville caractériser par une diamètre de 700 mm qui est plus grand et moins large qu’une roue VTT . Elle est très pratique pour un usage urbains et principalement sur chemin.

Votre freinage

Lors du freinage, pour ralentir ou pour l’arrêter le vélo, pneu et frein supportent des contraintes physiques fortes dont les principales sont : l’usure et aussi la transformation de l’énergie cinétique, due à la vitesse. Le frein est donc étroitement liée à celle de la roue. Pour que ce couple puisse s’accorder et éviter quelconques dysfonctionnements mécanique, il est important choisir sa roue en fonction de son type de freinage.

Il existe deux type de freinage :

  • Le frein patin
  • Le frein tambour

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