
En ville, comme tous les autres usagers, le cycliste doit observer en permanence la circulation autour de lui pour pouvoir anticiper et assurer sa sécurité. Réglementation et vélo allant de pair, dans cet article nous vous éclairons sur comment bien circuler à vélo en milieu urbain.
Les équipements obligatoires pour tout cycliste
Selon le services public de la prévention routière, la réglementation rend obligatoire plusieurs équipements :
- Le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire, qu’il soit conducteur ou passager.
- Obligatoire hors agglomération mais recommandé en ville. Vous devez vous munir d’un gilet de haute visibilité afin d’être vu lorsque vous circulez la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
- Un signal d’avertissement : tout vélo doit en être équipé sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros . Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est formellement interdit.
Tout vélo doit être équipé des dispositifs d’éclairages et signalisations suivants :
- Un ou plusieurs catadioptres arrière.
- Un ou plusieurs catadioptres orange visibles de côté.
- Un catadioptre blanc visible de l’avant.
- Catadioptres de couleur orangée sur les pédales.
Le vélo doit être en plus équipé des 2 feux suivant (ainsi que la remorque, si nécessaire) :
- Un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
- Un feu de position arrière qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé.
À noter : Ses feux doivent être employés la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante
Les panneaux de signalisation à connaître à vélo






Quelques règles de sécurité à respecter
- Le casque n’est pas obligatoire à partir de 12 ans mais pour assurer au maximum votre sécurité, ne le négliger surtout pas !
- Pensez à vérifier régulièrement l’état de votre vélo. Une vérification tout les 6 mois est recommandé !
- Roulez bien à droite, de préférence à une vitesse inférieure à 20 km et s’il y en a, emprunter les pistes cyclables.
- Faire attention aux autres usagers (priorité aux piétons et rester vigilent face au camion et bus et moto et scooter qui ont une allure très rapide)
- Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.
- Pour anticiper le comportement des usagers dans leurs voitures garées, penser à rouler à 1 mètre des voitures en stationnement.
- Signalez votre intention de tourner en tendant votre bras dans la direction souhaitée et contrôlez votre angle mort pour vous assurer que d’autres véhicules ne sont pas en train de vous dépasser.
- En ville, personne n’est à l’abri d’un vol ! Estimez les risques dans l’endroit où vous garez votre vélo le jour et la nuit et utilisez un antivol adapté au niveau de risque.
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