Débuter le vélo de route : comment s’y prendre ?

Opter pour un vélo de route, c'est opter pour une meilleure performance !

C’est décidé, pour cette nouvelle année vous souhaitez reprendre une activité stimulante ! Il s’avère que le vélo de route est un sport populaire auprès des français. Ne nécessitant pas de compétences particulières, vous pouvez commencer à tous âges sans restriction. Néanmoins, avant la reprise d’un quelconque sport, il est nécessaire d’effectuer une préparation tant physique que mentale afin de profiter au maximum de nouvelles escapades.

Quelques conseils pour reprendre le vélo de route en toute tranquillité

Développer son mindset

Lorsque l’on décide de reprendre une activité sportive, il faut réaliser et intégrer l’idée que seul le temps, la patience et la pratique vous permettra d’atteindre vos objectifs. La précipitation ne vous sera pas favorable et risquerait de vous décourager par la suite. Il est très important d’écouter son corps et de ne pas brûler les étapes.

Commencez à pratiquer de façon régulière à titre d’une fois par semaine et puis vous pourrez petit à petit augmenter les fréquences en fonction de vos capacités et de vos envies. Car oui, le vélo de course peut être un simple moment de détente et d’évasion.

Hygiène de vie à adopter

Il faut savoir que le vélo de route nous fait consommer énormément d’énergie dû à l’effort que ça requiert. Ménagez-vous, et tentez d’avoir un rythme de sommeil régulier car le temps de récupération est essentiel si vous souhaitez tenir le rythme mais aussi dépasser vos derniers records.

Ne négligez pas votre alimentation, elle devra être riche et varié.  A noter que lors de vos balades/ entrainement, pensez à vous munir d’une barre énergisante ce qui vous évitera d’avoir un creux en plein milieu d’une séance.

Equipement obligatoire à vélo

Peu importe les saisons, voici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez avoir besoin :

  • Une paire de lunette : Primordiale quand on fait du vélo de route, elles vous protègeront du soleil mais également des insectes. Les Lunettes Trivio qui sont une référence en la matière, se prêtent parfaitement à l’exercice. À noter que vous pouvez changer de verres en fonction de la luminosité, si jamais vous roulez de nuit ou bien s’il fait ensoleillé.
  • Un coupe-vent : Sur de longues distances, il vous protègera des intempéries et vous tiendra au sec pendant plusieurs heures.
  • Casque de vélo : Élément de base à tout cyclistes, il est important que vous privilégiez le confort et sa praticité.
  • Une paire de Gant spécifique : On a tendance à l’oublier mais il est nécessaire de protéger ses mains l’hiver mais aussi contre les frottements de la paume sur le guidon en été. C’est l’accessoire incontournable. Choisissez des gants imperméables et qui absorbent la transpiration. Vous pouvez retrouver un exemplaire chez Amazon

Les pièces du vélo

Veillez à bien être attentif à votre matériel notamment en ce qui concerne l’état de vos pneus mais également la chaîne de votre vélo. Si jamais vous ne savez pas comment procéder à ces ajustements, il serait préférable de faire des visites régulières dans votre magasin de vélo.

Conseil vélo de route : Vous devenez un expert !

Maintenant que vous avez pris l’habitude de parcourir des milliers de Km, voici quelques conseils susceptibles de vous intéresser :

  • Repousser toujours plus loin vos entrainements :  Il serait intéressant de tenir un planning en répertoriant vos performances, les km parcourus, votre régime alimentaire, les nouveaux objectifs à atteindre.
  • Organiser des sorties de groupe : Il peut être attrayant de s’organiser des ballades entre passionnés, vous pourriez partager vos expériences, cela pourrait rompre votre routine et apporter du renouveau dans votre quotidien.

Nos autres contenus dans la même catégorie :