Comment éviter le mal de dos à vélo?

  • par
mal de dos à vélo

Le marché du vélo est en plein expansion. De plus en plus de personnes utilisent ce moyen de locomotion pour se déplacer. Ces nouveaux adeptes ne connaissent pas toutes les techniques du cyclisme. Après quelques kilomètres parcourus, certains peuvent souffrir de courbatures dans les fesses et les jambes. Pour d’autres, cette pratique peut entraîner des maux de dos. Ces douleurs dorsales à vélo sont évitables en réglant son assise correctement et en adoptant une bonne posture.   



mal de dos à vélo 

Régler son vélo pour plus de confort

En achetant votre vélo, vous avez choisi la taille la plus adaptée. Cependant, avez-vous bien réglé la hauteur de votre selle et son inclinaison ? Pour avoir une position confortable et éviter le mal de dos à vélo, votre selle doit être parallèle au sol. Une fois votre selle à l’horizontale, installez-vous sur le vélo. Mettez une pédale à la position la plus basse et voyez si votre jambe est bien fléchie. Si ce n’est pas le cas, réajustez votre selle. Cette dernière doit être alignée sur le guidon pour vous permettre d’avoir une posture ni trop penché, ni trop en arrière. Si votre guidon est trop bas, pensez aux réhausseurs de guidon qui permettent d’améliorer votre position à vélo.   

Adopter la bonne position à vélo

La conduite en milieu urbain peut entrainer chez les cyclistes des tensions au niveau des bras, des cervicales et du dos. Avec une attention focalisée sur la circulation, certains adoptent de mauvaises habitudes en crispant le haut de leur corps. Il est important que vos bras et votre cou soient relâchés pour prévenir des TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Vos bras doivent être légèrement fléchis pour que votre buste ait une inclinaison de 45° par rapport à un axe vertical. Détendez-vous tout en restant vigilant bien sûr… Une respiration calme et régulière peut vous y aider. Une fois vos muscles assouplis, adoptez une position à vélo qui protège votre colonne vertébrale, le dos doit être le plus “plat” possible.

Si vous avez un sac à dos, optez pour des sangles ergonomiques au niveau des épaules et une ceinture au niveau de la taille. Ce maintien évite que le sac à dos vous déséquilibre et vous fasse adopter une mauvaise position. Tous ces petits gestes permettent de solliciter uniquement les muscles qui doivent l’être. Ainsi, vous diminuez les risques de courbatures et le mal de dos à vélo.

Soulager votre dos après le vélo

Vous savez maintenant quelle est la bonne position à vélo. Pour prendre soin de votre corps, après chaque pratique de vélo, les kinésithérapeutes préconisent des exercices d’étirements musculaires au niveau des jambes, des fessiers, du tronc et du dos. Si vous souffrez de douleurs dorsales à vélo, essayez de faire une séance de stretching le plus souvent possible. Après votre sortie à vélo, prenez quelques minutes pour faire ce mouvement : allongez-vous sur le sol, les jambes pliées (avec les genoux collés) et les bras tendus sur les côtés. Puis, basculez doucement les genoux vers le côté gauche tout en tournant la tête vers la droite. Répétez l’opération de l’autre côté. Ce mouvement peut être fait pendant une dizaine de minutes en restant 30 secondes de chaque côté. Vos lombaires se détendront et vous diront merci !      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *