La Schwinn Bicycle Company

Petit cours d’histoire

La Schwinn Bicycle Company est une entreprise important dans l’histoire de la bicyclette. Elle fut crée en 1895 à Chigaco par l’ingénieur allemand Ignaz Schwinn. A sa meilleur époque l’entreprise était la marque de vélo numéro 1 aux États-Unis.

Ignaz Schwinn s’installe aux États-Unis après avoir travaillé sur les premiers modèles de vélo en Allemagne. L’entreprise qu’il crée deviens vite une référence dans le domaine. En 1900 il y a regain d’intérêt pour le vélo aux États-Unis. Ignaz Schwinn rachète un certain nombre de producteur de vélo afin de crée s’associé avec eux. Après de multiple rachat il crée une usine qui servira a une production de masse selon le modèle de Ford.

Les modèles historiques

La Schwinn Bicycle Company a produit un bon nombre de vélo de qualité. Voici une liste non exhaustives de certains des meilleurs modèle de la marque américaine.

Le Schwinn Aerocycle 1936

En 1941 la marque américaine est rentrée dans l’histoire. En effet le champion de vitesse français Alfred Letourneur établie le record du monde de vitesse a vélo avec une pointe à 175km/h. Ce record rendra ce vélo iconique.

Le Schwinn American

L’année 1955 a vue l’arrivée du Schwinn American. Ce vélo a été nommé ainsi car toutes les pièces qui ont servis a sa construction proviennent des États-Unis. Auparavant l’entreprise axé sa communication sur le fait que toutes les parties de vélo venaient de l’étranger.

L’objectif ici était de montrait que la Schwinn Company était fière d’être une entreprise américaine et que ses valeurs reposait était aussi américaine.

De 1955 a 1965 le modèle American a été améliorer chaque année.

Le Schwinn Corvette

Le Schwinn Corvette a été commercialisé de 1954 à 1964 avant d’être réédite en 2010 avec un tout nouveau design.

La meilleure année du vélo Corvette fut l’année 1959 c’est cette année que la selle en “s” fut introduite.

Le Panther

Le Panther est un classique de chez Schwinn. Il fut produit de 1950 à 1970. Il a été réinventé plusieurs fois afin de peaufiner son design. On a donc eu droit Panther,Panther II, Panther III).

Le Volare

Le Volare était destinée aux férue de qualité et aux cycliste chevronné. Il était décrit par les créateurs comme une “machine de précision”.

En 1977 le modèle Super-Lite Schwinn Volare a été développé avec des ingénieurs afin de répondre aux exigences des cyclistes professionnelle. Cela a valu a ce vélo d’être l’un des vélos les plus chère du monde a son époque.

Le Schwinn Fleet

Ce vélo fut présenté comme un vélo de qualité a petit prix. Il fut commercialisé de 1962 à 1968 son prix était d’environ 45$.

Le Schwinn Cycle Truck

Commercialisé de 1939 à 1967. Ce vélo fut majoritairement utilisé par les livreurs car son panier était pratique pour transporter les marchandises.

Le Schwinn Fastback

En 1966 la Schwinn company sort le modèle 1966 et ce modèle devient rapidement best-seller du marché. Cette une version allége du Sting-Ray ce qui en fait un vélo maniable. Son dérailleur à 5 vitesses permet de d’avoir de bonne sensation sur la route.