Vieux vélo Français

Depuis 1817 la France est un pays inventeur de vélo. Dans ce domaine les inventeurs ont pu laissé libre court a leur imagination. Beaucoup inspirer des vélos Anglais les inventeurs français ont su trouver et développer leurs styles avec le temps.

Je vous propose de découvrir certains de ces modèles iconiques.

Vélo Michaux

Vélo Michaux

C’est en 1860 que le vélo Michaux voit le jour. L’inventeur Français Pierre Michaux mets au point ce vélo révolutionnaire pour son époque. Ce vélo entièrement constitué de bois. Il est surnommé le “vélocipède”. La particularité pour l’époque c’est que Pierre Michaux apporte un atout majeur la pédale. En effet lors de la réparation d’un vélocipède il émet l’idée de rajouter un support pour pouvoir poser ses pieds. La pédale est donc née. C’est donc aussi la naissance de la 1 ère traction avant.

Le design du vélo semble particulier aujourd’hui la roue avant est plus grande que celle de derrière. Cela permet tout simplement au vélo d’avancer plus rapidement.

Grand Bi

Vélo Grand Bi

Vélo extrêmement en vogue entre 1870 et 1880. Comme pour le vélo Michaux on retrouve ici la roue avant beaucoup plus grande que la roue arrière. Elle mesure 1m30 comparé a 40 cm pour la roue arrière. La aussi c’est pour permettre au vélo d’avancer plus vite. Un tour de pédale permet d’avancer plus rapidement qu’une simple bicyclette.

Ce modèle de vélo laissera sa place aux profits de la bicyclette de sécurité. La raison pour cela c’est la dangerosité de ce modèle. Il est très compliqué de monter dessus et encore plus compliqué de descendre.

Triporteur

Vélo Triporteur

Le triporteur est un vélo unique en son genre. Il a été crée afin de servir comme moyen de transport pour livrer des marchandises en centre ville. Il se distingue par le fait qu’il possède trois roue. Dans un premier temps il a pour utilité le déplacement d’ouvriers. Puis vers 1890 les pompiers commence a s’en servir. Grâce a l’invention de Pierre Michaux le triporteur est équipé d’un pédalier. Certains commerçant s’en servent pour effectuer des livraisons bien que l’utilisation soit limité car les villages n’ont pas de route ce qui rend la pratique de vélo difficile.

Plus tard le triporteur sera utilisé pour distribué le courrier. Fabriqué par la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Etienne le vélo permet de transporter des charges allant de 50 à 100 kilos.

Dans les années trente le triporteur sert pour les livraisons à domicile.