Le vélo de route : que savoir ?

vélo de route pour homme et et femme

Le vélo de route est l’un des plus anciens moyens de locomotion. Il est intemporel et commode à tous les âges. Il est aussi évolutif et existe aujourd’hui sous plusieurs variantes de types modernes. D’une manière générale, le vélo de route se présente en plusieurs parties : le cadre, les parties assises, le guidon, le système de freinage et le pneumatique.

Le cadre du vélo de route

Le cadre est la colonne vertébrale du vélo de route. Il peut être fabriqué avec différents types de matière. Le cadre en acier est solide, mais aujourd’hui archaïque. Par contre, un cadre en aluminium est plus léger que celui en acier. Il résiste à la rouille, mais s’engourdit à force d’être utilisé. Le cadre en carbone quant à lui présente tous les attributs de légèreté et est moins corrosif. Il risque en revanche de se briser en cas de casse ou d’accident.

Vous pouvez aussi opter pour un cadre de vélo en titane. Il est résistant, mais onéreux. Plusieurs éléments composent un cadre de vélo : le tube de selle, le tube oblique contenant le port bidon, le tube de direction, le tube horizontal ou tube supérieur. Il y a également les bases, les haubans, la potence et la patte du dérailleur.

Les parties assises du vélo de route

Elles sont composées par la selle et ses accessoires. Il existe des selles adaptées pour des utilisateurs de vélo de route à bassin large et pour les utilisateurs possédant un étroit bassin. La hauteur de la selle est réglable à la taille souhaitée. Il peut aussi être reculé ou avancé à volonté. Ses accessoires sont : la tige de selle qui se place dans le tube de selle et le collier de serrage qui permet de normaliser la hauteur de la selle.

Le train avant du vélo de route

Le train avant est constitué des cocottes qui servent à joindre le frein au guidon du vélo. Les cocottes servent d’appuyoir pour les mains du conducteur. Autour du cintre, un ruban est enroulé pour rendre confortable la pose des mains sur le guidon : c’est le guidoline. Sur le guidon, est également installé le frein avant. Il est constitué par un étrier, de patins et des câbles. D’autres éléments comme le levier de frein, la manette de changement de vitesse et les prolongateurs, viennent étoffer cet ensemble.

Le pneumatique du vélo de route

Le pneumatique est formé par les roues et les pneus. Les roues tiennent lieu de support aux pneus (les pneus se fixent sur les roues). Il existe des pneus avec chambre à air et des pneus tubulés sans chambre à air. Certains types de vélos utilisent un boyau à la place de pneu. Le boyau joue le même qu’un pneu, mais est coûteux à l’achat.

La roue peut être en aluminium ou en carbone. Sur sa partie centrale appelée moyeu sont fixés les rayons. Sur la jante du pneu, on retrouve la valve et les patins des freins arrière. Les autres composants du pneumatique sont :

  • les dérailleurs
  • le Grip
  • la cassette
  • le pédalier et
  • le Braquet.

Vous êtes à présent édifié sur la présentation de votre vélo de route. Vous pouvez vous amuser à situer réellement ces différents éléments sur votre engin à deux roues !

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