Guide de vente

Vous souhaitez vendre votre vieux vélo mais vous ne savez pas Où ? À qui ? Comment ? À quel prix ? Dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions pour vous permettre de vendre votre vieux vélo rapidement !

Où vendre son vieux vélo ?

Il existe une multitude de moyens et d’endroits pour vendre votre vieux vélo. Vous pouvez faire une annonce immédiatement via Internet sur des sites d’annonces d’occasion ou directement sur un lieu physique en ayant un contact direct avec le potentiel acheteur. Même si, pendant la vente, vous devrez négocier directement avec le futur acheteur.

Les sites d’annonces d’occasion

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vendre votre vélo sur des sites de ventes d’occasion très connues et générales comme « Leboncoin» ou bien « Ebay». À l’inverse, vous pouvez vendre votre vieux vélo sur des sites spécialisés comme « TrocVelo» ou «123 Velo». Vous avez aussi la possibilité de mettre une annonce sur des sites « généralistes » et des sites « spécialisés » en même temps pour multiplier les chances de trouver des acheteurs et de vendre votre vélo rapidement.

Les magasins de vélos

Les magasins de vélos peuvent également vous racheter votre vieux vélo mais nous ne vous conseillons pas cette option car les magasins vont vouloir mettre un prix nettement inférieur au prix du marché. C’est une option intéressante si vous souhaitez vendre votre vélo très rapidement en sachant que vous allez malheureusement perdre un peu d’argent.

Les bourses aux vélos

Les bourses aux vélos sont des endroits idéaux pour acheter ou vendre un vélo. De nombreux acheteurs y sont présents très souvent dès l’ouverture pour ne pas passer à côté de belles affaires. Ce sont, pour la plupart, des passionnés de vélo qui n’hésiteront pas à mettre le prix s’ils trouvent la perle rare. D’autres visiteurs vont tenter de négocier et baisser le prix. À vous de trouver le bon acheteur pour vendre votre vieux vélo au prix voulu !

Préparer et nettoyer votre vieux vélo

Avant de vendre votre vieux vélo ou d’entreprendre un contact avec un potentiel acheteur, veilliez à bien vérifier qu’aucune pièce de votre vélo ne soit défaillante ou casser.

Une fois le contrôle du matériel fait, nettoyer votre vieux vélo pour optimiser le potentiel de vente et permettre à l’acheteur d’avoir directement un premier aperçu positif du vélo.

Si vous souhaitez savoir comment nettoyer parfaitement votre vélo nous vous conseillons fortement de lire notre article >> Nettoyer son vieux vélo en 7 points-clés.

Faire une bonne annonce

Vous avez en tête de mettre en vente votre vieux vélo sur un des sites internet que nous avons vus précédemment ? Il va donc être très important de rédiger une annonce de qualité et efficace pour vendre rapidement votre vélo.

Faire un bon titre

Pour attirer l’œil et l’attention de l’internaute pour l’emmener à cliquer sur l’annonce, vous devrez rédiger un bon titre.
Un bon titre d’annonce possède plusieurs caractéristiques, il doit :

  • être concis et précis.
  • inclure les informations les plus importantes.
  • décrire parfaitement ce que l’on vend, en y renseignant le modèle, la couleur, la taille. Exemple : « Vélo vintage adulte noir et blanc ».

Mettre une ou des photos qui mettent en valeur votre vieux vélo

C’est tout aussi important que le titre, la photo doit également respecter quelques critères :

  • votre vélo doit être propre.
  • vous devrez prendre des photos dans un bon angle.
  • une bonne lisibilité et pas de contrejour.
  • un bon cadre et à l’extérieur de préférence.

Faire une description précise

Dans la description, renseigner y un maximum d’informations sur le vélo : modèle, date d’achat, couleur, taille, accessoires annexes, factures et autres documents faisant référence à la vente. Indiquez aussi à votre futur acheteur s’il y a des frais à prévoir ou non et l’état actuel de votre vélo.

Cette description va permettre de rassurer l’acheteur et ne pas penser que l’annonce est une arnaque.

Pensez à l’internaute en faisant un descriptif aéré, lisible et sans fautes d’orthographe.

Veilliez également à ne surtout pas oublier de renseigner votre mail et votre numéro de téléphone pour que l’acheteur puisse vous contacter facilement.

Estimer votre prix de vente

Pour connaître le prix de vente de votre vieux vélo, il existe plusieurs techniques:

  • Vous pouvez estimer le prix de votre vélo en regardant les autres annonces similaires sur des sites d’annonces d’occasion et vendre un peu près au même prix.
  • Faire appel à un spécialiste qui vous donnera une estimation en fonction des prix établis sur le marché.
  • En parler tout simplement sur un forum, les internautes vont donc vous donner leurs avis en rapport à l’objet et aux détails que vous leur avez fournis.
  • Regarder sur des sites web spécialisés dans l’estimation de vieux vélo comme «argusvelovintage.fr».