Comment descendre une pente à vélo ?

Homme qui descend une pente à vélo !

Lorsqu’on circule à vélo en pente, en général, on prend plus de plaisir à la descente qu’à la montée surtout si on aime les sensations fortes. Ceci dit, descendre une pente à vélo n’est pas de tout repos et demande assez de pratique et entraînement pour vous assurer une belle descente en sécurité. Après la montée vient la descente, si vous n’avez pas peur de descendre une pente à vélo alors cet article est fait pour vous 😉

La position

Lors de la descente, afin d’être plus détendu et relâché, la posture est cruciale pour optimiser le bon équilibre entre vitesse et stabilité ! De ce fait, lorsque votre parcours commence, penser à placer vos mains en bas du cintre avec le bassin fixé sur la selle et les coudes plier pour une meilleure maîtrise de la descente et une harmonie avec votre vélo !

Le regard

Sachant qu’on va là où on regarde ! Le regard à vélo est très important afin de vous assurer une bonne garde. Dès lors que vous êtes dans la descente, regarder le plus loin possible tout en fixant la direction où vous souhaitez aller.

Dans cette optique, sachant que nos mains suivent les mouvements de nos yeux, le bon regard à vélo va surtout servir pour tenir une bonne trajectoire surtout si vous descendez un virage. Si dans le cas ou vous regarder votre direction de trop près, votre descente ne sera pas linéaire et vos trajectoires ne seront pas non plus maîtrisé ce qui peux être dangereux par rapport à votre sécurité.

Le freinage

Dans ce point à retenir, essayer de freiner progressivement et du début jusqu’à la fin de la descente, garder toujours les deux doigts (index et majeur) sur les manettes de frein afin de pouvoir adapter votre freinage en fonction des informations visuelles . Si vous êtes dans un virage, anticiper en finissant de ralentir avant le virage !

Nos autres contenus dans la même catégorie :