Comment bien choisir la taille d’un vélo ?

Le choix de la taille de votre vélo dépend de la taille, morphologie et gabarit de votre corp.

Lorsque l’on décide de sauter le pas et de s’acheter un vélo, on a tendance à oublier qu’il faut prendre en compte un certaines nombre paramètres pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises. N’avez-vous jamais ressenti une sensation d’inconfort en ayant choisi une taille de vélo qui ne correspond pas à votre posture ? Des ballades entre amis ou bien avec votre famille qui deviennent interminables car vous ressentez d’horribles douleurs situées au niveau de votre nuque, épaules ou vos bras ? Ce sont des questions qui peuvent paraitre anodines mais qui s’avèrent cruciale dans vos choix à venir.

Choisir la bonne hauteur

Il faut savoir que lorsque l’on vous parle de la hauteur d’un vélo, cela nous permet de déterminer la taille du cadre qui vous correspondrait. Pour se faire, Il faut prendre en compte la longueur de l’entrejambe. Il est recommandé de se tenir debout (de préférence sans chaussures) en ayant les jambes écartées de quelques cm et de prendre sa mesure du périnée jusqu’au pied.

Si vous voulez vous munir par exemple d’un vélo de route sachez que la taille est indiquée en cm, contrairement aux VTT qui s’expriment en pouces ou bien en taille dite classique (XS-XXL).

Pour le choix de la taille d'un vélo, il faut prendre en compte la longueur de l'entrejambe.

Pour les plus téméraires d’ente vous, il existe également une formule de calcul qui pourrait vous donner une précision plus exacte :
Exemples :
* Vélo de route : longueur de l’entrejambe (cm) x 0.66 = Taille idéale du cadre (cm)

Choisir la bonne longueur

Bien que nous ayons parlé de l’importance de la hauteur d’un cadre notamment pour le pédalage, il est néanmoins indispensable de s’intéresser à la longueur qui favorisera votre confort surtout si vous êtes amené à faire de longues distances.

Cette fois ci vous devrez mesurer la hauteur de votre corps, l’idéal serait de trouver le meilleur rapport entre la hauteur et la longueur du vélo.
Pour ne pas changer, voici une série de calcul :

  • Entrejambe / Taille = 0.48 alors la Longueur = Hauteur + 1cm
  • Entrejambe / Taille < 0.48 alors la longueur < hauteur + 1cm
  • Entrejambe/ Taille > 0.48 alors la longueur > Hauteur + 1 cm

Choisir le vélo adéquat en fonction des âges et morphologies

Maintenant que vous en savez plus sur la taille des vélos pour adulte, intéressons-nous aux enfants.
En plein apprentissage de la vie, le vélo en fait également parti. Contrairement à leurs parents, la taille des vélos pour enfants est déterminée en fonction des roues (voir tableau ci-dessous).

Les dimension des roues du vélo pour enfant cycliste.

De ce fait, les informations qui vous seront utiles seront :

  • La taille
  • L’âge
  • La mesure de l’entrejambe (distance entre le talon et l’entrejambe) : l’enfant devra être débout, jambes tendues.

Chez les plus jeunes (1 – 5 ans), la draisienne est le vélo idéal pour commencer. Une première initiation qui lui permettra de travailler son équilibre.
Chez les enfants plus âgés, l’erreur assez récurrente à ne pas faire serait d’investir dans un vélo qui serait trop grand pour eux afin qu’ils puissent le garder quelques années. Cela lui provoquera de l’inconfort mais aussi une mauvaise prise en main du vélo. A contrario, un vélo trop petit risquera de fatiguer votre petit car il devra dépenser deux fois plus d’énergies en pédalant.

Nos autres contenus dans la même catégorie :