Vous souhaitez rénover et/ou entretenir votre vieux vélo rouillé, abîmé ou même dont le design ne vous plaît plus ? Voici 5 étapes indispensables pour retaper votre bicyclette pour la rendre comme neuve !
1. Dégraissage et Nettoyage.
Avoir un vélo personnalisé, c’est bien ! Mais avoir un vélo customisé et propre c’est mieux !
Il sera donc très important avant de démonter votre vélo, de dégraisser la chaîne et de le nettoyer entièrement.
Nous vous conseillons également de nettoyer votre vieux vélo régulièrement tout d’abord pour qu’il reste beau mais surtout pour pas que certaines pièces ne vieillissent prématurément.
>>Nettoyer son vieux vélo
2. Démontage des pièces.
La deuxième étape consiste à démonter entièrement le vélo pour qu’il n’en reste que le cadre. Cette étape va permettre de repeindre correctement le cadre et éviter de peindre d’autres accessoires annexes.
Voici une liste des éléments à démonter :
- Freins
- Pédalier
- Roues
- Fourche
- Chaîne
- Scelle
- Guidon
- Garde-boue
3. Repeindre
Si vous souhaitez rénover votre vieux vélo rouillé ou bien même si la couleur ne vous plaît plus, rien de tel qu’une bonne couche de peinture en bombe.
Néanmoins, vous devrez respecter certaines règles pour votre peinture soit durable et propre :
- Placez le vélo en hauteur et dans un endroit où vous pouvez circuler autour et de préférence à l’intérieur pour éviter les insectes ou autres saletés collées sur la peinture.
- Pour obtenir un meilleur résultat, appliquez la peinture en plusieurs couches minces plutôt qu’en une seule couche épaisse.
- Agitez la bombe avant de peindre pour éviter que la peinture soit trop épaisse et surtout ne pas utiliser une bombe qui était exposer au soleil ou à la chaleur.
4. Remontage des pièces.
Sûrement pas la partie la plus amusante, mais bien évidemment nécessaire. Après avoir bien laissé sécher votre cadre, vous devrez bien remonter les pièces du vélo.
Pour voir si vous avez bien remonté les pièces du vélo, rien oublié ou monté quelque chose à l’envers, je vous conseille de prendre une photo du vélo avant le démontage et une photo du vélo après remontage.
5. Ajout des accessoires
Pour insister encore un peu plus sur la rénovation de votre vélo, vous pouvez si vous le souhaitez remplacer les pièces abîmées par des pièces identiques ou bien même en y ajoutant de nouveaux accessoires vintages pour votre vieux vélo.
- Une scelle de vélo vintage
- Un klaxon
- Un pneu vélo flanc blanc
- Un phare vélo ancien
- Un rack maison