La Columbia Bicycles Company

L’histoire d’une entreprise importante

En 1877 le Lieutenant-Colonel Albert-Augustus Pope a créer la Pope Manufacturing Company a Boston.

Au début de l’année de 1878 l’entreprise commence a importer des vélos en provenance de l’Angleterre. Au milieu de l’année l’entreprise commence a démarcher une entreprise afin de s’associer et créer leurs propres vélos. Ainsi la production des vélos signé Columbia commence. Le premier vélo produit par l’entreprise est une copie d’un vélo Anglais.

En 1894 les locaux de l’entreprise sont touchés par un incendie qui détruit entièrement les locaux de l’entreprise et par la même occasion les plans des futurs vélos de la marque.

A partir de ce moment les dirigeants de l’entreprises décident de délocaliser la production a Westfield dans le Massachusetts et de laisser les bureaux a Hartford dans le Connecticut.

L’entreprise traverse alors des temps difficiles pendant un long moment. Connaissant beaucoup de rachat,de faillite, et a beaucoup de mal a vendre entièrement leurs productions pourtant limité de vélo.

Malgré leurs histoire compliqué la Columbia Bicycles Company n’a jamais cessé de produire des vélos. Voici une rétrospective des différents modèles de vélos construit par la Columbia Bicycles Company.

Les vélos de chez Columbia Bicyles

En 1878 le premier vélo de Columbia est commercialisé. Il s’agit du “High Wheeler” il est beaucoup inspiré du vélo Michaux.

En 1892 c’est le “Columbia Century ” qui voit le jour. C’est le premier vélo produit par l’entreprise qui est équipé de pneus sur les roues. Cela en fait l’un des vélos le plus comfortable du marché a son époque. C’est une petite révolution car tous les modèles de l’époque avait des roues “solide” et une roue plus grandes que l’autre.

En 1898 Columbia sort son premier vélo sans chaîne. C’est un vélo très chère pour l’époque mais l’avantage de ce vélo c’est la facilité d’entretien. En effet comme il n’y a pas de chaîne il est plus simple a nettoyer et forcement fini les déraillement. Ces modifications sont devenues très populaire et seront réutilisé pour certains des prochains modèles.

Durant la première guerre mondiale l’entreprise participe a l’effort de guerre et crée un vélo pour les soldats et crée même des munitions.

Durant l’année 1942 l’entreprise passe un contrat avec l’armée Américaine et produit des vélos pour hommes et pour femmes là aussi pour participer a l’effort de guerre.

En 1950 Columbia présente le “News Boy Special”. C’est un modèle important dans l’histoire de l’entreprise car il sera fabriquer pendant 25 ans et aidera a la création d’autres modèles.

En 1970 Columbia sort son premier vélo de course. Il est calqué sur les vélos en vogue des année 70 les “English racer”. C’est un vélo qui a inspiré le vélo de course d’aujourd’hui.

Columbia aujourd’hui joue la carte de la nostalgie en ressortant certains de ces modèles. Tous les modèles sortit entre 1937 et 1952 ainsi qu’une collection Vintage,Modern Retro et City verront le jour.