Quelles sont les idées de décoration intérieure autour des vélos ?

vieux vélo et décoration intérieur

Utiliser le vélo comme un objet de décoration intérieure

Sans s’éloigner de l’exposition faite par les cyclistes, le vélo peut être transformé en objet de décoration en partant du principe que vous ne souhaitez pas le laisser traîner dans le garage. Loin d’être compliqué, il vous suffit de le fixer à l’aide un système de fixation au plafond ou au mur pour éviter qu’il ne prenne trop de place. Qu’il soit en plastique, en bois ou en métal, il existe sur le marché une variété de modèles, de designs, de formes, mais surtout de couleurs de fixation murales pour bicyclette.

L’essentiel est de tenir compte de la décoration intérieure initiale pour faire votre choix. Très pratiques, certains modèles peuvent servir d’étagère pour ranger des livres ou suspendre d’autres accessoires. Ceux qui veulent une décoration fait maison, peuvent se servir d’un guidon comme système de fixation de mural.

Il est aussi possible de laisser simplement le vélo au sol si vous avez de la place. Il sera considéré comme une véritable œuvre d’art. Dans le cas où vous n’aurez pas d’espace au salon, notez qu’il peut être exposé discrètement dans d’autres pièces de la maison. Les bricoleurs n’auront aucun mal à l’intégrer avec d’autres meubles pour en faire une table, ou de dressing par exemple. Pour ce qui est du dernier point, vous pourrez accrocher à votre vélo des tenues de sport ou simplement votre garde-robe habituelle.

Utiliser les composants du vélo pour la décoration intérieure

Il est souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. De ce fait, il est tout à fait normal que certaines personnes soient aptes à fixer un vélo complet dans l’antre de leur maison tandis que d’autres non. Cependant, cela n’empêche pas de profiter du caractère décoratif de cet engin. À défaut d’implanter le vélo dans votre salon, vous pouvez utiliser toutes ces pièces comme objet de décoration.

Les roues par exemple peuvent servir de luminaire, d’horloge murale, de support pour les fleurs séchées, un porte photo, etc. Le guidon quant à lui peut être transformé en trophée s’il est combiné avec une planche en bois une selle vintage. Il peut même servir de support pour la fixation d’un autre vélo.

Toujours dans son rôle, la selle d’un vélo lorsqu’elle est bien recyclée peut être modifiée en tabouret. Parfaite pour une décoration intérieure, il suffit de la bricoler sur un support solide pouvant soutenir le poids d’une personne pour en faire un tabouret ou une chaise. Très confortable, vous ne remarquerez pas de différence entre un siège conventionnel et votre petite invention. Toutefois, il est recommandé d’opter pour éviter toutes sensations d’inconfort pour des selles en cuir et à ressort.

Voilà quelques idées qui vous permettront de vous servir du vieux vélo dont vous pensez vous débarrasser parce qu’il commence par prendre trop de place dans votre garage. Entre-autres, si vous voulez plus d’astuces pour utiliser votre vieux vélo en décoration intérieure, rendez-vous sur Esprit Usine.

Nos autres contenus dans la même catégorie :