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Tout savoir sur la réglementation des vélos électriques

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réglementation vélo électrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) séduit de plus en plus de français et, surtout, incite un nombre croissant de personnes à s’adonner au cyclisme. Ceci est surtout vrai pour les trajets courts de type domicile-travail. Néanmoins, comme il s’agit d’un véhicule motorisé, il est important de bien connaître la réglementation en place, surtout pour les nouveaux adeptes du vélo. 


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Le port du casque et du gilet jaune

En zone urbaine, ces deux accessoires ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement recommandés pour réduire le risque d’accident grave. Hors zone urbaine, si le casque reste juste recommandé, le gilet jaune (aussi appelé gilet de sécurité ou gilet à haute visibilité) devient obligatoire dès que les conditions de visibilité diminuent. C’est-à-dire pendant la nuit et lorsque la luminosité baisse (pluie, brouillard). 

Eléments de visibilité

Tous les vélos en France sont soumis à certaines obligations en matière de visibilité :

  • Catadioptres sur les roues et les pédales
  • Catadioptre rouge et blanche à l’arrière du vélo
  • Lumière électrique à l’avant (blanche) et à l’arrière (rouge) lorsque la visibilité baisse

La question de la puissance

La législation est claire : tout vélo électrique classique (VAE lent) doit être limité à une puissance de 250W et une vitesse de 25km/h. Mais que cela veut-il dire ? 

Tout d’abord, la vitesse limite concerne uniquement l’assistance électrique. Libre à vous de vous lancer à 60km/h dans une descente, mais au-delà de la limite des 25km/h, l’assistance électrique se coupe. 

La puissance de 250W, quant à elle, est une puissance électrique nominale. C’est la puissance reçue par le mécanisme de votre vélo. Cela étant dit, vous pouvez obtenir des performances fort différentes entre les différents modèles car la vraie puissance du moteur est exprimée en couple, avec le Newton-mètre pour unité. Ainsi, deux modèles bridés à 250W peuvent avoir pour le premier un couple de 40Nm et pour le second un couple de 70Nm. La différence se ressent au niveau de l’accélération. 

Au-delà de 25km/h : le speedelec

Il existe sur le marché des vélos électriques dont la vitesse maximale d’assistance est de 45km/h. Ce sont des speedelec (VAE rapide) et ils sont considérés comme des cyclomoteurs. Ceci signifie que le port du casque est obligatoire et qu’ils ne peuvent pas circuler sur les pistes cyclables. 

Où rouler en vélo électrique ? 

Le point sur le VAE rapide soulève la question des pistes cyclables. Un VAE lent (bridé à 25km/h) est toujours considéré comme un vélo et est soumis aux mêmes règles :

  • Interdiction de circuler sur les trottoirs, sauf pour les traverser – règle trop souvent ignorée par les cyclistes, qui mettent ainsi en danger les piétons, surtout les enfants
  • Obligation d’utiliser la piste cyclable s’il y en a une
  • Permission d’utiliser la route, en cas d’absence de piste cyclable, à condition de serrer à droite. 

Questions légales

Pour vérifier la conformité d’un VAE (lent ou rapide), celui-ci doit être accompagné d’une homologation. Elle est toujours fournie par le vendeur, mais si ce n’est pas le cas, plusieurs organismes certifiés peuvent s’en charger (CRITT, UTAC, LNE). 
Attention, un VAE rapide doit être muni d’une plaque d’immatriculation et couvert par une assurance cyclomoteurs. 

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